La Formation AS

1 LA FORMATION AS
2 CONNAISSANCES ET APTITUDES ATTENDUES
3 REFERENTIEL 2021
4 ENSEIGNEMENTS A L’INSTITUT
5 MODALITES D’EVALUATION
6 DIPLOME ANTERIEURS


1 La formation AS

La formation aide-soignante se déroule sur 11 mois (35h/semaine, de 8h à 18h pour les cours théoriques et de jour entre 6h et 21h, ou de nuit 10h de nuit pour les stages ). Pour une rentrée fin août, une épreuve de sélection est organisée avant début Juin (voir modalité d’inscription).
L’objectif est de se former en pluriprofessionnalité au service de l’usager, les apprentissages sont mutualisés entre élèves aide-soignant et étudiants infirmiers.
Le nombres d’élèves par promotion est de 48.
Actuellement le tarif de la formation AS est de : 6500 euros (pour une formation complète de 11 mois).
Pour les formations modulaires, le tarif est défini en fonction du temps réalisé par module. (Pour en savoir plus, vous pouvez demander un devis au secrétariat de l’institut de formation ici).

Financement des formations sanitaires et sociales de niveau V en Hauts de France

Nos particularités en formation initiale:

► La formation  « apprendre ensemble pour travailler ensemble » Nous développons des apprentissages en commun entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants, afin de mieux les préparer à leur exercice professionnel ensemble.

2. Connaissances et aptitudes attendues pour suivre les formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

Les attendus et critères nationaux sont les suivants :

AttendusCritères
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à  la personne notamment en situation de vulnérabilitéConnaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnellesAptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprits.
Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer
Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière  d’expression écrite, oraleMaîtrise du français et du langage écrit et oral
Pratique des outils numériques
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétiqueAptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables
Capacités organisationnellesAptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail
Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif, etc.


L’objectif de la formation aide-soignante est de se former en pluri professionnalité au service de l’usager et quel que soit son lieu futur d’exercice en :

  • Établissement de santé
  • Établissement Medico –Social
  • A domicile

Et dans les domaines

  • Des soins aigus , des soins courants ou palliatifs
  • Du handicap
  • De la personne âgée

3. LA FORMATION du référentiel 2021

Durée pour une formation complète en alternance: 1540H pour 35h par semaine
22 semaines de théorie/ cours22 semaines de stage clinique  en 4 périodes*
• 10 modules de formation
• 35 heures de dispositif API (accompagnement Pédagogique
Individualisé) à réaliser dans les 3 premiers mois de formation
• 7h de suivi pédagogique répartis tout au long de la formation
• 35 h de TPG
• horaire de cours 35 h par semaine (8h à 18h)
• 5 semaines accompagnement et prise en soins dans la vie
quotidienne de la personne aidée
• 5 semaines prise en soins en rééducation , réadaptation soins
de suite et soins de courte durée
• 5 semaines prise en soins en lieu de vie, domicile ou structure
d’accueil pour personnes dépendantes
• 7 semaines (fin de formation) de stage de période intégrative en milieu professionnel
*Au moins une période auprès de personnes en situation de handicap
physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées

Horaires de stage 35h par semaine (matin, après-midi, nuit, journée, week-end)

4. Les enseignements à l’Institut de formation sont réalisés sous différentes formes :


5.Modalités d’évaluation

L’évaluation théorique  s’effectue soit:
► Par contrôle continu
► Par études de situation
► Par pratique simulée
► A l’oral ou à l’écrit
► En individuel ou en groupe
Le nombre d’évaluations sur l’année est d’env. au nombre de 5.
L’évaluation théorique est couplée à l’évaluation des compétences en milieu professionnel lors de stages (pour la validation des blocs de compétences à acquérir au terme de la formation et être diplômé(e)).
Les élèves sont informé(e)s en début d’année des modalités et dates de toutes les évaluations par un calendrier prévisionnel.


6.Une formation prenant en compte les diplômes antérieurs

Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants:

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté.
Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant sont définies

Pour en savoir plus sur le détail du nombre d’heures à réaliser en formation théorique et en formation clinique, SELON VOTRE PASSERELLE, cliquez sur le lien ci dessous:


Pour plus d’informations, consulter :
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

Au terme de la formation, en fonction de la validation des compétences en stage, en théorie et du présentéisme obligatoire, le diplôme d’État Aide-Soignant est validé par le jury final sous la présidence de la DREETS des Hauts de France (Direction Régional de l’Économie, de l’Emploi, du Travail des Solidarités).