Le métier Aide-Soignant(e)

1 UN EXERCICE PROFESSIONNEL REGLEMENTÉ ET DIVERSIFIÉ
PORTRAITS D’AIDE-SOIGNANTS ET DE LEURS PARCOURS
3
 LES DOMAINES D’ACTIVITÉS DE L’AIDE-SOIGNANT DEPUIS 2021
4 UN
MÉTIER EN ÉVOLUTION

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1. Un exercice professionnel réglementé et diversifié

L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.

Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.


2. PORTRAITS D’AIDE-SOIGNANTS ET DE LEURS PARCOURS

Julie François : Aide-soignante aux Urgences
Parcours : BEP carrières sanitaires et sociales puis formation aide-soignante IFAS
Mots clés :
« Faire face à l’urgence ensemble. »
« Changer, apprendre, s’adapter dans un environnement technologique »
Jean Pierre Mischler : Aide-soignant en rééducation, soins palliatifs  
Parcours : Reconversion professionnelle des métiers de l’industrie puis formation aide-soignante IFAS
Mots clés :
« Soigner c’est observer, comprendre, accompagner, percevoir la richesse de la relation humaine »
Séverine Henon : Aide-soignante en rééducation, soins palliatifs, médiation animale  
Parcours : BEP carrières sanitaires et sociales puis formation aide-soignante IFAS.
Mots clés :
« Être Aide-soignant c’est se former, se développer, s’ouvrir sur des nouvelles pratiques professionnelles afin d’apporter du bien-être à l’autre et s’épanouir »

3. Les domaines d’activités de l’aide-soignant depuis 2021

Le domaine d’activités 1 (DA1) :
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
Le domaine d’activités 2 (DA2) :
Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
Le domaine d’activités 3 (DA3) :
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Le domaine d’activités 4 (DA4) :
Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
Le domaine d’activités 5 (DA5) :
Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations n référentiel d’activités

4. Un métier en évolution

Le vieillissement de la population ainsi que la réorganisation des collaborations soignantes au sein du système de santé français offrent au métier d’aide-soignant de grandes opportunités professionnelles dans les années à venir.

Le métier d’aide-soignant se révèle très porteur en terme d’emploi.

Le métier d’aide-soignant offre des possibilités de développement et d’évolution de carrière.

Des spécialisations existent et offrent une reconnaissance de compétences complémentaires.

  • Assistant de soins en gérontologie
  • Agent de chambre funéraire

Il peut également conduire par une réorientation professionnelle vers le métier d’infirmier.

Futur professionnel ? Quelles sont les aptitudes à développer ?

Les activités et soins délivrés par l’aide-soignant nécessite des compétences techniques et relationnelles :

► Une attention particulière à l’autre : patient et entourage,
► Une capacité à travailler avec l’ensemble des professionnels du champ sanitaire et social.
► Une concentration soutenue sur des amplitudes horaires importantes (8, 10 ou 12 heures),
► Une curiosité pour acquérir des connaissances tout au long de sa vie professionnelle.

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