Stages et enseignement clinique AS

Stages et enseignement clinique

Les stages cliniques comprennent 4 stages au cours de la formation (pour les parcours complets de formation*), dont 2 obligatoires :

1auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique
1auprès de personnes âgées
*des allégements de parcours sont prévus selon le profil de l’élève

Répartition des stages:
1ère stage – 5 semaines
2ème stage – 5 semaines
3ème stage – 5 semaines
4ème stage – 7 semaines*
*En fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Enseignement clinique

 » L’enseignement clinique se définit comme étant le volet de la formation par lequel l’élève apprend, au sein d’une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et à partir des connaissances et des compétences acquises.  » 

Au décours des stages, questionnement et réflexion sur la pratique sont accompagnés par un tuteur et/ou formateur de l’Institut de Formation.

La progression de l’apprentissage en stage, compétences, actes et activités est retranscrite sur le Portfolio de l’élève.

Le PORTFOLIO:
Outil central de l’élève Aide-Soignant pour assurer le suivi des
périodes de formation en milieu professionnel et à l’IFAS
Rassemble l’ensemble des critères d ’évaluation
Permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant
Permet d’évaluer l’acquisition progressive des compétences