Stages et enseignement clinique AS

Stages et enseignement clinique

Les stages cliniques comprennent 4 stages au cours de la formation (pour les parcours complets de formation*), dont 2 obligatoires :

1auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique
1auprès de personnes âgées
*des allégements de parcours sont prévus selon le profil de l’élève

Répartition des stages:
1ère stage – 5 semaines
2ème stage – 5 semaines
3ème stage – 5 semaines
4ème stage – 7 semaines*
*En fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Les stages sont recherchés par la coordinatrice des stages de l’institut de formation. La directrice, la coordinatrice ainsi que les formateurs valident les lieux de stage.

Ces lieux ne sont pas négociables, car ils sont nécessaires à la validation de votre formation.

En effet, lors de votre affectation en stage, il n’est pas toujours possible de vous proposer un lieu de stage au plus près de chez vous. Pour tout complément d’information, cliquez ici.

De plus, des solutions existent pour vous déplacer (bus, train, Blablacar, etc.) ainsi que des aides pour l’obtention de votre permis de conduire (consulter notre site Internet).


Enseignement clinique

 » L’enseignement clinique se définit comme étant le volet de la formation par lequel l’élève apprend, au sein d’une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et à partir des connaissances et des compétences acquises.  » 

Au décours des stages, questionnement et réflexion sur la pratique sont accompagnés par un tuteur et/ou formateur de l’Institut de Formation.

La progression de l’apprentissage en stage, compétences, actes et activités est retranscrite sur le Portfolio de l’élève.

Le PORTFOLIO:
Outil central de l’élève Aide-Soignant pour assurer le suivi des
périodes de formation en milieu professionnel et à l’IFAS
Rassemble l’ensemble des critères d ’évaluation
Permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant
Permet d’évaluer l’acquisition progressive des compétences