La formation clinique d’une durée de 770 heures (22 semaines) comprend 4 périodes de stage en milieu professionnel : 3 périodes de stage de 5 semaines permettant d’aborder des prises en soins de personnes dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et en phase stabilisée et 1 période de 7 semaines en fin de formation en lien avec le projet professionnel de l’élève et/ou son besoin de renforcer les compétences.

| Les types de stages pour la formation Aide-soignante |
|---|
| Stages « Soins de courte durée » : l’élève s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés. |
| Stages « Handicap Psychologie ou Physique » : les élèves acquièrent une compréhension approfondie des défis auxquels sont confrontés les personnes handicapées, qu’ils soient d’ordre moteur ou psychique. Ce stage permet aux futurs aides-soignants de développer des compétences spécifiques liées à l’assistance quotidienne, contribuant à promouvoir l’autonomie des personnes handicapées. |
| Stages Gériatrie : Les élèves acquièrent des compétences spécifiques liées aux besoins des personnes âgées, de comprendre les enjeux liés à la dépendance et d’apprendre à assurer un accompagnement personnalisé et empathique. |
L’ensemble de ces stages doit permettre le développement des 11 compétences de l’aide-soignant répartis en 5 blocs de compétences :
| Bloc compétence(s) | Compétence |
|---|---|
| Bloc 1 Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | Compétence 1 Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements |
| Compétence 2 Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer | |
| Bloc 2 Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration | Compétence 3 Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins |
| Compétence 4 Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne | |
| Compétence 5 Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation | |
| Bloc 3 Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | Compétence 6 Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage |
| Compétence 7 Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels | |
| Bloc 4 entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | Compétence 8 Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel en prenant en compte la prévention des risques associés |
| Compétence 9 Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins | |
| Bloc 5 Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité et la gestion des risques | Compétence 10 Rechercher, transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités |
| Compétence 11 Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche de qualité et de gestion des risques |
Les équivalences de compétences et allègements (Lire la suite)
Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation peuvent être accordés aux élèves titulaires de titres ou de diplômes selon l’article 14 de l’arrêté du 10 juin 2021
Les objectifs de stage sont (Lire la suite):
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
- Réaliser une toilette complète en respectant la dignité de la personne
- Observer les signes de douleur et les transmettre à l’infirmier
- Participer à la prévention des escarres chez une personne alitée
- Collaborer avec l’équipe lors des transmissions orales