Pour les 3 années universitaires de la formation en soins infirmiers, 60 semaines de stage, soit 2 100 heures répartis comme suit :

Les quatre types de stages en soins infirmiers
Stages « Soins de courte durée » : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
Stages « Soins en santé mentale et en psychiatrie » : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie. 
Stages « Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation » : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
Stages «  Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie » : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école,…). 
Les objectifs de stage sont: (Lire la suite)
  • de confronter ses idées, ses opinions et ses manières de faire à celle de professionnels et d’autres étudiants
  • d’acquérir des connaissances,
  • d’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels,
  • d’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles,
  • de centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité,
  • de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités,
  • de reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
  • de prendre la distance nécessaire et de canaliser ses émotions et ses inquiétudes,
  • de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences,
Évaluation des compétences en stage: (Lire la suite)

Le portfolio de l’étudiant est un outil qui sert à mesurer la progression de l’étudiant en stage. Il comporte plusieurs parties remplies lors de chaque stage:

  • des éléments sur le cursus de formation de l’étudiant
  • des éléments d’analyse de la pratique de l’étudiant à partir des activités réalisées en stage
  • des éléments d’acquisition des compétences au regard des critères attendus qui sont remplis par le tuteur rédigés en concertation avec l’équipe d’encadrement, lors de l’entretien d’évaluation du stage
  • des éléments sur lesquels l’étudiant doit progresser,
  • des éléments sur la réalisation des actes, des activités ou des techniques de soins, à remplir par le tuteur, en concertation avec l’équipe d’encadrement et l’étudiant
  • un bilan, réalisé par le tuteur, de la progression de l’étudiant lors de chacun des stages.
Indemnités de stage: (Lire la suite)

Une indemnité de stage est versée aux étudiants fixée sur la base d’une durée de stage de 35 heures :

  • 36 euros hebdomadaire en première année ;
  • 46 euros hebdomadaire en deuxième année ;
  • 60 euros hebdomadaire en troisième année.

Tout stage, prescrit par l’Institut de formation, effectué dans le cadre du cursus de formation (stages intervenant durant la formation initiale, en session de rattrapage ou à titre complémentaire), ouvre droit à une indemnité de stage, sur la base d’une durée maximale de 35h par semaine et dans la limite des heures effectivement réalisées.
Les absences, même justifiées, ne sont pas éligibles. Les modalités de versement des indemnités de stages apparaissent dans le Guide règlement intérieur de l’institut de formation.
Les frais de transport des étudiants en soins infirmiers, pour se rendre sur les lieux de stage, sont pris en charge selon les modalités du règlement harmonisé sur les indemnités de stage et des frais de transport (voir ci dessous).