1. Soutien Psychologique
2. Coaching
3. Assistante sociale
4. Ligne d’écoute
Soutien Psychologique – La rencontre avec un(e) psychologue

| La consultation par un ou une psychologue : ► Fait suite à une démarche individuelle. ►Est libre, sans caractère obligatoire (même si elle est proposée par un membre de l’équipe pédagogique de l’IFSI/IFAS). ►Se déroule dans un bureau de consultation dédié ou par téléphone du lundi au vendredi et éventuellement au-delà de 17h en distanciel. |
L’étudiant(e)/élève peut prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la Qualité de Vie au Travail (une procédure est disponible également sur la plateforme interne de l’institut de formation).
Le respect de la confidentialité des entretiens est garanti par le/la psychologue qui ne divulguent aucun élément des entretiens, y compris au formateur/directeur ayant adressé l’étudiant ou l’élève.
2. Coaching (concerne uniquement les L3 et EAS )

Le coaching, un dispositif d’accompagnement et de développement personnalisé.
Bénéfices psychologiques : gestion du stress, confiance en soi, réduction de l’anxiété.
Le coaching est aussi une démarche de développement personnel qui permet de résister à la pression, à l’urgence, aux priorités contradictoires énoncées qui tendent à soumettre l’individu à la dictature de l’instant
Ce dispositif est une des mesures prises dans le cadre de la préservation de la santé mentale des étudiants et élèves afin de les préparer à la prise de poste en tant que professionnels. Il est présenté en début de chaque année universitaire.
3.Assistante sociale

Notre assistante sociale conseil et aide les étudiant(e)s/élèves à trouver des solutions adaptées selon leurs difficultés sociales.
Elle peut vous aider dans les domaines suivants:
► difficultés financières
►difficultés sociales
► difficultés parentales
►reconnaissance des droits
►aide aux demandes et à l’attribution de logement
Pour tous rendez-vous, l’étudiant(e)/élève contacte le 03.44.77.50.00 et demande le service: Assistante sociale
Le respect de la confidentialité des démarches et entretiens est garanti par l’assistante sociale qui ne divulgue aucun élément, y compris au formateur/directeur ayant adressé éventuellement l’étudiant(e) ou l’élève.
4. Ligne d’écoute nationale pour les étudiants et ouverte à tous
N’hésitez pas à l’utiliser en plus ou en complément des dispositifs existants déjà à l’institut , supervision clinique et / ou consultation psychologue et assistante sociale.
