L’infirmière accompagne la personne dans sa maladie et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’une maladie chronique.
L’objectif est d’aider la personne et son entourage à acquérir les compétences liées à sa maladie et ainsi recouvrir l’autonomie souhaitée.
A l’Institut de Formation de Clermont, l’éducation thérapeutique est un axe fort du projet de formation.
L’enseignement de cette discipline est formalisé sur les 3 années de formation et permet ainsi aux futurs professionnels d’être titulaires d’un certificat en éducation thérapeutique (40H) .
Cette compétence est très recherchée par les employeurs.
Depuis 2021, 259 étudiants volontaires ont obtenus le certificat en éducation thérapeutique. Pour l’année 2024/2025, 41 étudiants se sont engagés dans ce dispositif pour obtenir ce certificat qualifiant. Taux de réussite: 100% des inscrits ont obtenu le certificat ETP |