
En France, 6 à 8% de la population est concernée par ces troubles « DYS ». Dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dyscalculie, voilà autant d’exemples de troubles de la coordination et de l’automatisation des gestes, de la lecture, du langage oral et des calculs mathématiques.
Le nombre croissant d’étudiants / élèves repérés à l’institut de formation et la diversité de l’accompagnement individuel proposé nécessite une anticipation et une organisation pour la réalisation des évaluations pour que ces étudiants/élèves soient mis dans les meilleures conditions possibles:
– Documents d’évaluation adaptés (ARIAL 11 ou plus, interligne 1.5, etc.)
– Salle adaptée avec un formateur
– Mise à disposition d’ordinateurs
– Lecture des consignes
– Enregistrement des évaluations
– Etc.
Ce nombre évolue grâce à notre détection renforcée
Tous ces moyens mis en œuvre ne sont pas garants de la réussite de l’étudiant / l’élève mais peuvent y contribuer !
C’est à l’étudiant/élève de faire la démarche de reconnaissance de son « handicap » auprès de l’institut, au-delà de ses propres stratégies d’adaptation.
