Intervenants / Sous traitance

L’institut de formation accompagne ses étudiants et élèves vers la professionnalisation. Cet accompagnement nécessite d’assurer des prestations de formation en plaçant l’apprenant au centre de l’apprentissage.

Les prestations de formation sont dispensées par l’équipe pédagogique de l’IFSI IFAS ou par différents professionnels de terrain exerçant dans des établissements hospitaliers, médico sociaux et des associations.

Ces derniers participent à la formation des apprenants en tant qu’intervenants afin de partager leurs savoirs faires et leurs expertises via l’animation de cours magistraux, Travaux Dirigés, etc.

Dans le cadre de notre démarche Qualité, nous demandons aux intervenants de s’engager dans le respect de notre « Charte d’engagement qualité de l’intervenant » et de la fiche de poste dédiée..

Cette charte permet de souligner les principes et les conditions à réunir pour assurer la rigueur méthodologique des intervenants, la qualité du matériel pédagogique et de bonnes conditions matérielles d’intervention.  Notre charte doit ainsi permettre d’améliorer la qualité des formations, tant dans l’intérêt des personnels concernés que dans celui du service rendu aux apprenants.

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter ici !

En construction – charte de l’intervenant

Partenariats financiers

Depuis le 1er janvier 2005 et conformément à la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, les Régions sont compétentes pour financer les formations sanitaires et sociales.
La Région des Hauts-de-France finance la quasi-totalité des formations d’infirmier et d’aide-soignant de l’IFSI/IFAS de Clermont de l’Oise, au regard de critères d’éligibilité.
C’est également auprès de la Région que les étudiants et élèves peuvent obtenir une bourse d’étude.
Des partenariats de financement complémentaires peuvent se mettre en place entre la Région et France Travail.

Partenariats avec des entreprises
La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire que doivent verser toutes les entreprises, dès lors qu’elles sont assujetties à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu. L’IFSI/IFAS de Clermont fait partie des structures de formation habilitées à percevoir la Taxe d’Apprentissage qui peut lui être versée par les entreprises ou sociétés industrielles :
Catégorie A (Niveau V et IV) pour la formation aide-soignant ;
Catégorie B (Niveau III et II) pour la formation en soins infirmiers

France Travail / Mission locales et OPCO (Transition Pro, ANFH, etc.)

Partenariat institutionnel

Les établissements constituant l’EPSM de l’Oise (CHI) sont plus que des partenaires.  Ils représentent une grande partie des terrains de stages.

Des informations s’échangent de manière continue entre l’institut et les établissements constituant le CHI EPSM de l’Oise, ce qui se manifeste, notamment, par un travail commun des cadres de santé formateurs avec les cadres des services de soins, ainsi qu’une participation aux instances de l’institut.

Mais aussi…

  • La Région Hauts-de-France, qui subventionne l’IFSI et qui participe à l’accompagnement des étudiants et élèves notamment par l’attribution de bourses régionales et du fond d’aide d’urgence (qui permet à des étudiants et élèves en difficulté financières de poursuivre leurs études), ainsi que le Pass’ Région pour certains étudiants. Une bourse régionale de mobilité internationale est accordée aux étudiants dans le cadre de stages à l’étranger.
  • L’ Agence régionale de santé qui préside diverses instances de fonctionnement de l’institut.
  • La Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, qui assure la certification des étudiants en fin de formation
  • Les établissements hospitaliers et l’ensemble des structures sanitaires et sociales, dont les professionnels accueillent les étudiants et élèves en stage et participent à la formation
  • L‘université de Picardie Jules Verne, auprès de laquelle les étudiants infirmiers sont inscrits, leur délivre le grade de licence à la suite de l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier
  • Des intervenants universitaires participent à la formation des étudiants et élèves