Recherche, innovation et développement du numérique pédagogique

Nous appuyant sur les compétences de l’informaticien de l’institut chargé du développement numérique, nous sommes en plein développement de l’utilisation des TICE

Qu’est-ce que les TICE ?

Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

Il s’agit de mettre en avant les technologies modernes pour les inclure dans l’enseignement. On peut aussi parler de l’utilisation en contexte pédagogique des outils numériques au service des stratégies d’apprentissage…

Ces outils et services sont nombreux et variés, ils existent depuis l’apparition des outils informatiques et ne cessent de se développer. A l’origine nous trouvons : l’explosion de l’internet grand public, de l’ordinateur personnel; et plus récemment l’arrivée des tableaux interactifs, des Espaces Numérique de Travail (ENT), des tablettes tactiles, des bureaux à distance, des smartphones et aussi de la démocratisation du Cloud (informatique dans les nuages)…

Ces technologies imposent maintenant de nouvelles pratiques pédagogiques, mais elles doivent toujours être pensées comme outils au service d’un projet pédagogique, d’une séquence de cours et surtout ne pas s’y substituer. C’est pourquoi à l’IFSI de Clermont de l’Oise notre entrée est toujours la compétence attendue chez l’apprenant, dans un second temps uniquement nous intégrons les TICE si et seulement si elles apportent une plus-value à l’enseignement.

Les TICE offrent donc un renouveau des techniques pédagogiques et le font de façon très variée avec des outils qui vont d’un traitement de texte à une application interactive. Voici quelques exemples d’outils et de supports dont dispose l’IFSI de Clermont de l’Oise :

  • Une Plate-forme d’apprentissage en ligne qui regroupe les cours des étudiants , les informations et les formulaires utiles ainsi que des activités interactives permettant aux étudiants de s’organiser, de respecter leurs rythmes de travail et de leur offrir une autonomie dans les apprentissages.
  • Le WiFi dans une partie du bâtiment de formation
  • Des logiciels bureautiques qui préparent les étudiants à leur futur exercice professionnel.
  • Une salle informatique à disposition des étudiants.
  • Des tableaux blancs interactifs.
  • Nous autorisons également l’usage responsable des réseaux et des services numériques,… à destination d’une veille professionnelle par exemple.

Le panorama des TICE est donc très étendu et évolue chaque jour : nouvelles applications, nouveaux supports… nous sommes en permanence en veille sur ces nouvelles opportunités pour votre apprentissage.

Peut-on ignorer les TICE aujourd’hui ?

Les TICE entraînent une transformation considérable du rapport enseignant-apprenant au service de leur formation. Elles représentent :

  • Une culture incontournable
    Déjà largement implantés dans le secteur de la santé, l’informatique en général et l’Internet en particulier s’introduisent massivement dans la plupart des structures de soins. Marginal il y a une vingtaine d’années, le recours aux TICE est désormais formalisé et institutionnalisé, on le retrouve dans le référentiel de formation infirmier
  • Un outil pour les étudiants et élèves
    Les TICE offrent un auxiliaire didactique au service des apprentissages.
  • Un outil pour la classe
    Les TICE peuvent induire des dispositifs pédagogiques originaux et pertinents, collaboratifs.
  • Un outil pour l’enseignant et l’administration
    Les TICE accompagnent nécessairement les formateurs et l’administration de l’Institut dans leur pratique professionnelle.

 

Ainsi Nous allons progressivement développer nos propres outils pédagogiques en ligne