Étudiants/élèves en situation de handicap

Pour une inclusion possible

Pour toutes informations pratiques vous pouvez contacter :

MDPH de l’Oise
1 Rue des Filatures – 60000 BEAUVAIS
Numéro vert : 0800 894 421
@ mdph.contact@oise.fr
www.mdph.oise.fr
La Maison Départementale de la Solidarité
27 Avenue Gambetta – 60600 Clermont
Numéro vert : 03.44.10.78.30
@ mail contact
www.oise.fr

L’Institut « Lucien Floury », IFSI et IFAS

remplit les conditions pour accueillir les personnes en situation de handicap.

  • Accessibilité des locaux : le bâtiment répond aux normes en vigueur.
  • Adaptation de la formation : Le formateur référent handicap vous recevra pour analyser avec vous vos besoins en formation, vous accompagner et envisager les adaptations utiles le cas échéant (voir contact ici)
Notre politique Inclusive en cours  (cliquer ici)

Volontaires et prêts à vous accompagner, nous sommes cependant limités si votre situation de handicap est au-delà de nos possibilités.

Dans ce cas, pour mener à bien votre projet nous vous recommandons de vous rapprocher:

- de l'IFSI /IFAS  Santelys /Iseform de LOOSSite Internet

- de l'IFSI IFAS de Castelnau Le Lez ► Site Internet

L’accessibilité

Depuis le premier diagnostic d’accessibilité en 2009, de nombreux aménagements ont été réalisés à l’I.F. «Lucien Floury »

Au fil de l’eau tous les travaux de réfection effectués, le sont dans une dynamique de respect et de développement de l’accessibilité.

Depuis 2022, un ascenseur permet d’accéder à l’étage du bâtiment Guesnet.

Par ailleurs, des solutions pour les personnes ayant des difficultés auditives ont vu le jour avec l’utilisation d’applications de smartphone couplé à des appareils auditifs (ex : OTICON OPN1).

Cependant, si les handicaps invisibles ou visuels et auditifs compensés sont compatibles avec des formations paramédicales.

Les exigences du programme (un exemple pour conjuguer situation de handicap et formation infirmière)

Selon « Les mesures d’aménagement pour les étudiant(s) de sciences infirmières en situation de handicap » – Perspective soignante – N°66 – Décembre 2019 page 111-123.

Les exigences du programme de formation notamment infirmier doivent être prises en considération. Les ordres professionnels ont élaboré des documents pour informer sur les exigences générales et les critères de rendement que doivent respecter les infirmières, ces informations concernant les étudiants en situation de handicap qui songent à suivre des études en sciences infirmières, mais aussi les conseillers d’orientation, les établissements d’enseignement, les agents d’admission aux programmes d’études en sciences infirmières, ou les dispensateurs de services aux étudiants ayant des incapacités et le public.

A titre d’exemple, au Canada, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) préconise que les personnes qui s’intéressent à la profession infirmière aient les habiletés cognitives requises, la capacité de colliger des informations, d’exercer une pensée critique, qu’elles aient les habiletés physiques et motrices requises, fassent preuve de résilience, respectent la déontologie, aient des aptitudes en communication et en relations interpersonnelles.

  • Les habiletés cognitives concernent l’acquisition des nouvelles informations de différentes sources, le maintien de l’attention et de la concentration dans les diverses activités d’apprentissage, la mémorisation des connaissances, leur mise en pratique et leur transférabilité dans diverses situations.

La capacité de colliger des informations implique de participer à des situations d’apprentissage et d’interagir avec les patients. Elle repose sur l’observation, l’écoute, la lecture, la compréhension et la synthèse des renseignements qui sont obtenus auprès des patients.

  • En matière de pensée critique, l’étudiant(e) doit pouvoir examiner les besoins des patients pour déceler les signes ou symptômes, réfléchir, interpréter et réagir de manière adaptée selon le contexte des personnes interrogées et observées.
  • Les habiletés physiques et motrices renvoient à l’endurance- répéter des mouvements, travailler longtemps -, à la force physique – aide aux patients, déplacer, tirer et transporter des choses -, à la mobilité – se déplacer, se pencher, marcher, se tenir debout et garder son équilibre – et à la motricité fine – dextérité et manipulation.
  • La résilience renvoie à l’adaptation et à la gestion des situations de tout genre.
  • Les aptitudes en communication et en relations interpersonnelles se rattachent à la capacité de nouer des relations avec autrui. Elles nécessitent de l’observation, de l’écoute, des capacités en communication orale et écrite, et la capacité de percevoir et de transmettre des informations.

Ainsi, sans discrimination, les étudiants et élèves doivent avoir les compétences physiques et intellectuelles nécessaires au bon déroulement de leurs études et pour un exercice possible une fois le diplôme obtenu.


L’inclusion pour tous

Compensation du handicap et accompagnement des étudiants /élèves en situation de handicap

Extrait du guide règlement intérieur IFSI/IFAS (Cliquez ici)

Groupe de pédagogie inclusive – Pour un institut inclusif – Cliquez ici


Un accompagnement renforcé des étudiants et élèves en situation de handicap dit invisibles dans le cadre de notre projet d’institut 2020/2025

Le handicap invisible est un handicap qui n’est pas apparent, ce qui revient pour un individu au fait d’avoir une limitation durable des possibilités d’interaction sans que l’entourage ne puisse aisément comprendre qu’il s’agit bien d’un handicap. 80% des handicaps sont invisibles. 95% des cas de décrochage sont liés à des handicaps invisibles.

Les handicaps invisibles peuvent être de plusieurs types dont voici quelques exemples:

  • Les maladies chroniques et/ou invalidantes telles que le diabète, le cancer, la sclérose en plaques ou encore certaines maladies rares. Ces pathologies peuvent se manifester par intermittence. Une bonne communication avec la personne concernée est essentielle pour son intégration professionnelle.
  • Les troubles cognitifs, qui concentrent notamment les troubles « Dys » (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, etc.). Ces handicaps sont trop souvent confondus avec la maladresse ou dans certains cas la déficience intellectuelle. Loin de ces préjugés, les personnes en situation de handicap cognitif sont souvent de véritables atouts pour le milieu professionnel.
  • Les handicaps psychiques dont font partie les troubles phobiques, la dépression ou encore la schizophrénie. La spécificité de cette catégorie est son aspect situationnel : la manifestation de ces troubles dépend de l’environnement dans lequel évolue la personne qui en est atteinte. Il est important d’être attentif aux signaux que peut renvoyer un collaborateur (isolement, perte de confiance en soi, épuisement, etc.) pour proposer des solutions.
  • Les handicaps sensoriels, qui incluent notamment la déficience visuelle, la surdité ou encore l’anosmie. Ceux-ci nécessitent généralement une adaptation du poste de travail. De nombreuses solutions technologiques existent et permettent aux collaborateurs de travailler en toute autonomie

Les enjeux sont de taille : comprendre les besoins des personnes souffrant de troubles des apprentissages ou de handicaps favorisant le décrochage ou des difficultés d’insertion professionnelle pour concevoir un enseignement inclusif et profitable à tous.

L’accessibilité pour « l’accès de Tout à tous »

Au-delà de l’accessibilité des locaux, Les mesures d’accessibilité (accessibilité du cadre bâti, de l’information, des savoirs, etc.), sont des mesures générales indépendantes de la présence effective de personnes handicapées dans l’espace concerné (dans le cas présent, à l IFSI / IFAS). On citera ici à titre d’exemple l’équipement en rampes d’accès, l’abonnement à des e-books, l’accessibilité des informations en ligne, etc…

Notre démarche d’accessibilité aux savoirs et pour l’insertion professionnelle du plus grand nombre passe par la généralisation de certaines innovations, pédagogiques et de bonnes pratiques, qui en améliorant l’accessibilité de tous, permettent également de résoudre une partie des problèmes singuliers et s’avère dès lors être une option à privilégier.

Ainsi nos objectifs sont :

  • Mieux informer, communiquer sur l’accompagnement possible et le référent handicap de l’IF
  • Mieux repérer et mieux accompagner les étudiants en fonction de leur situation et pour une formation réussie en sensibilisant les formateurs et en proposant des activités adaptées et compatibles avec le métier visé.
  • Développer des axes de pédagogies innovantes pour tous afin de ne pas stigmatiser les problèmes singuliers.

Ainsi la prise en compte des handicaps et l’accessibilité sont des priorités pour l’IF Lucien Floury comme le montre les actions en cours ou futures.

En collaboration avec  la cellule d’accompagnement et de maintien dans l’emploi de la DRH de l’établissement support (cf. brochure jointe)

Un médecin référent MDPH est désigné
Notre référent handicap à l’institut est un cadre formateur formé par un Diplôme Universitaire des troubles spécifiques du langage (voir contact ici)