Formation continue

L’Institut de formation développe depuis 2016 son versant formation continue.

Elle propose à ce jour (un catalogue de formation est en cours de réalisation) :

Préparation au concours d’entrée IFAS : cette formation s’adresse aux professionnels CHI et autres  souhaitant préparer le concours.

Le tuteur : un des acteurs dans l’apprentissage clinique des étudiants : cette journée s’adresse aux IDE du CHI et des Etablissements partenaires de stage qui ont suivi de 2010 à 2017 (juin) les 2 jours de formation : accompagnement des tuteurs de stage

Tuteur : le responsable de l’encadrement pédagogique en stage : formation de 2 fois 2 jours espacés d’un mois pour les IDE nouvellement formés au tutorat (instruction du 4 novembre 2016, relative à la formation des tuteurs de stage paramédicaux)

Tutorat Aide-soignant : cette formation de deux jours s’adresse aux Aide soignants  encadrant les élèves aide soignants.

Maître de stage : Pivot du processus d’apprentissage clinique des étudiants en stage : formation d’une journée, s’adresse aux cadres  ou aux IDE qui assurent les missions de maîtres de stages.

Sensibilisation à la psychiatrie : 3 jours, le public concerné est en lien le plus souvent avec les conventions passées entre le CHI et les partenaires de territoire (OPAC, Département de l’Oise, Conseil local de santé mentale.)Elle concrétise la place de l’Institut de Formation dans la future Communauté Psychiatrique de Territoire dont l’établissement pivot, le CHI, est le référent.

Journée de réactualisation a la formation des gestes et soins d’urgence : cette formation s’adresse aux IDE et AS dont la date de validité de l’attestation GSU arrive au terme de sa 4ème année.

D’autres formations sont en cours de réflexion et seront proposées  courant 2018

Pour toute demande de formation continue « à la carte » (modulation du temps et des contenus) vous adresser à :

Mme POULAIN  Frédérique, cadre supérieur de sante, adjointe de la direction, qui est en charge du développement de la formation professionnelle au niveau de l’Institut.

Frederique.poulain@chi-clermont.fr

Elle est secondée dans cette mission par Mme VAISSE Pascale, cadre de santé, coordinatrice des stages.

Pascale.vaisse@chi-clermont.fr

Elles  gèrent l’ingénierie et l’organisation de ces sessions.

Les formations sont assurées par des cadres formateurs de l’Institut et par des professionnels en santé mentale (sensibilisation à la psychiatrie)