Démarche qualité – certification


Centré sur ses clients étudiants et élèves, cette démarche a pour but de sécuriser le parcours des  formations, en assurant pour tous et dans tous les domaines pédagogique, administratif et logistique, une équité de prise en charge et d’accompagnement.

Cette démarche tend à harmoniser les pratiques de toute nature  entre l’IFSI et l’IFAS afin de faciliter les organisations et les rendre claires et transparentes pour tous.

La qualité c’est l’affaire de tous

Elle repose sur la participation effective :

  • De tous les membres de l’équipe de l’IF
  • Sur les retours des étudiants (questionnaires de satisfaction, section de vie étudiante),
  • Sur le remplissage des fiches de suggestion, de fiches événements indésirables, des étudiants et des membres de l’équipe

Ainsi après avoir formalisé les procédures et modes opératoires nous nous sommes engagés dans le processus amélioration de notre démarche

  • La gestion des risques
    • a posteriori : déclaration événements indésirables par tous (professionnels et étudiants)
    • gestion des risques a priori : création d’une cartographie des risques de tous les processus.

Nous avons besoin de vous étudiants/élèves pour effectuer des fiches de suggestions ou déclarer des événements indésirables sur les fiches mises à disposition car un problème non connu ne peut être traité.

Ainsi vous participez à l’amélioration du dispositif de formation pour vous et les étudiants/élèves futurs.

Cette démarche d’amélioration continue a été reconnue par l’AFNOR en juin 2017