Aide à la réussite

Au-delà des actions déjà mises en œuvre depuis plusieurs années pour favoriser vos apprentissages professionnels (voir ci-dessous) et ainsi favoriser votre réussite pour devenir infirmier ou aide-soignant, nous portons un focus tout particuliers sur l’entrée en formation des L1 et des élèves aide soignants,

Les moyens mis en œuvre par l’ensemble de l’équipe pédagogique ont pour objectifs de vous permettre de :

  • Découvrir votre métier d’étudiant /élève en formation professionnelle
  • Développer et améliorer vos capacités d’apprentissages, de mémorisation à long terme dans le contexte de la formation à l IFSI grade licence et de l IFAS (apprendre à apprendre)
  • Soutenir votre motivation, en vous faisant vous projeter dans votre projet de formation pour un devenir d’infirmier/aide-soignant
  • Vous entraîner (à la prise de notes efficace, à la réalisation de supports pour vos apprentissages, à vous autoévaluer et à réussir vos apprentissages).
  • Vous organiser devant toutes les matières nouvelles, le grand nombre de connaissances, d’attitudes, d’habiletés à acquérir et d’évaluations à valider (réaliser un planning de travail, gérer son temps efficacement)
  • Prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi (manger correctement, dormir suffisamment, faire du sport, gérer le stress…)
  • Comprendre ce que sont nos attendus en matière de connaissances essentielles, d’habiletés relationnelles et techniques
  • Vous développez en termes de réflexion professionnelle et d’autonomie en vous appuyant sur votre « bon sens »

CEPENDANT TOUS CES MOYENS PROPOSES ET MIS EN OEUVRE

POUR VOUS ACCOMPAGNER VERS VOTRE RÉUSSITE NE SERONT JAMAIS SUFFISANTS   SANS VOTRE IMPLICATION, VOTRE ENGAGEMENT, ET VOTRE TRAVAIL.

VOTRE REUSSITE VOUS APPARTIENT .

Quelques un des dispositifs développés par l’équipe pédagogique :

Pour la partie théorique de votre formation, (IFSI et IFAS)

  • des suivis pédagogiques individualisés   (au moins 2 par année)
    • Un bilan initial de profil d’apprentissage et pour les calculs, conversions … suivi d’un dispositif de formation éventuel par un enseignant adapté aux besoins des étudiants/élèves
    • un entretien de suivi pédagogique en début de formation et pour toutes les intégrations et mutations
    • la traçabilité du parcours de l’étudiant / élève avec l’utilisation d’un logiciel de dossier commun aux formateurs
  • L’utilisation d’une plate-forme de e-learning pour l’Anglais avec suivi individualisé des ESI,
  • Un entretien d’orientation et la formalisation par l’étudiant/élève d’un projet personnel en cas de redoublement
  • Des guides d’apprentissage construits et en construction pour certaines UE et modules de formation
  • Des bilans des acquis, des évaluations formatives tout au long de la formation
  • Des évaluations normatives et validés par une commission
  • Des consultations de copies et des séances de remédiations post session 1 d’évaluation pour repérer et comprendre avant la session 2

Pour la partie clinique de votre formation

  • Un dispositif formalisé de mise en stage et de parcours de stage personnalisé dans le cadre des contraintes liées aux lieux de stage et aux exigences des référentiels mais toujours pour l’acquisition des compétences nécessaires
  • Une visite de stage individualisée au moins par semestre réalisée par un formateur en partenariat avec les professionnels chargés de votre encadrement en stage,
  • Un suivi des compétences en stage individualisé par le formateur de votre suivi pédagogique

D’autres actions :

  • De suivi global entre les commission d’attribution des ECTS (CAC) afin de dépister au plus vite les ESI en difficulté et mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement et de soutien
  • Un dispositif d’accompagnement psycho social formalisé s’appuyant sur un dispositif régional d’aide aux étudiants et sur les ressources du CHI (psychologue et assistante sociale du CHI)

Un conseil de perfectionnement afin de placer la réussite de l’étudiant infirmier en tant que futur professionnel au cœur de son dispositif. Plus de détails : ici