Aide à la réussite

Au-delà des actions déjà mises en œuvre depuis plusieurs années pour favoriser vos apprentissages professionnels (voir ci-dessous) et ainsi favoriser votre réussite pour devenir infirmier, nous allons déployer des moyens supplémentaires dès la rentrée universitaire de 2018 et en L1 plus particulièrement

Ces moyens ont pour objectifs de vous permettre de :

  • Découvrir votre métier d’étudiant en formation professionnelle
  • Développer et améliorer vos capacités d’apprentissages, de mémorisation dans le contexte de la formation à l IFSI grade licence (apprendre à apprendre)
  • Soutenir votre motivation, en vous faisant vous projeter dans votre projet de formation pour un devenir d’infirmier
  • Vous entraîner (à la prise de notes, à la réalisation de supports pour vos apprentissages, a vous auto-évaluer et à réussir vos apprentissages).
  • Vous organiser devant toutes les matières nouvelles, le grand nombre de connaissances, d’attitudes, d’habiletés à acquérir et d’évaluations à valider (réaliser un planning de travail)
  • Prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi (manger, dormir, faire du sport, gérer le stress…)
  • Comprendre ce que sont nos attendus
  • Vous développer en termes de réflexion et d’autonomie

CEPENDANT SANS VOTRE IMPLICATION, VOTRE ENGAGEMENT, VOTRE TRAVAIL RIEN NE SERA POSSIBLE.

TOUT SERA MIS EN OEUVRE POUR VOUS ACCOMPAGNER VERS VOTRE RÉUSSITE , MAIS CELLE CI VOUS APPARTIENT .

Les dispositifs déjà  existants :

pour la formation théorique,

  •  des suivis pédagogiques individualisés à l’IFSI  (au moins 2 par année)
    • bilan initial de profil d’apprentissage et  un bilan initial pour les calculs, conversions … suivi d’un dispositif de formation par un enseignant adapté aux besoins des étudiants
    • un entretien de suivi pédagogique en début de L1 et pour toutes les intégrations et mutations
    • traçabilité du parcours de l’apprenant avec l’utilisation d’un logiciel commun aux formateurs  (Winifsi),
  • plates-formes de e-learning avec suivi individualisé des apprenants,
  • entretien et formalisation de contrats d’engagements et lettre de motivation pour les redoublants, réintégrations en  formation,
  • des guides d’apprentissage construits et en construction
  • des évaluations équitables et validés en commission
  •  des séances de remédiations post session d’évaluation

pour la formation clinique

  • un dispositif formalisé  de mise en stage et de parcours de stage personnalisé
  • visite de stage individualisée en partenariat avec les professionnels de proximité,
  • analyses d’activités en individuel avec les professionnels de proximité,
  • analyses de situations  en groupe restreint,
  • un suivi des compétences en stage individualisé

D’autres actions :

  • de suivi global des étudiants entre les CAC afin de dépister au plus vite les étudiants en difficulté et mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement et de soutien
  • Un dispositif d’accompagnement psycho social formalisé  s’appuyant sur les ressources du CHI  et sur un dispositif régional d’aide aux étudiants et un dispositif local (psychologue et assistante sociale du CHI)

 

Un conseil de perfectionnement afin de placer la réussite de l’étudiant en tant que futur professionnel au cœur de son dispositif. Plus de détails : ici